10.9.17

Tutoriel: Mini album d'automne," La vie est belle"

Mini album La vie est belle

Bonjour à tous, 
 

Je vous propose de réaliser un mini album aux couleurs d'automne. Les teintes marron et moutarde sont associées à du liège et des touches de doré. Des embellissements en bois ainsi que des breloques en métal agrémentent l'album. Des brads dorés sont également très présents tout au long des pages.
Vous aurez peut être reconnu le projet paru dans Esprit Scrap de 2016:

Je le partage avec vous aujourd’hui.




 

































Voici le tutoriel
(Je vous rappelle que les droits m'appartiennent et que vous n'avez nullement le droit d'utiliser mon travail à des fins lucratives)
Structure de l'album

1- Coupez

Prenez 5 papiers Craft. Choisissez les de façon à ce qu'ils soient assez épais car ils seront la base de l'album. J'ai opté pour du Cardstock.
Coupez le premier à 23.5 x 23.5 cm. Le second à 23.5 x 24 cm. Le troisième à 23.5 x 24.5 cm. Le quatrième à 23.5 x 25 cm et le cinquième à 23.5 x 25.5cm.

2- Pliez

Pliez toutes vos feuilles à 11.5 cm du bord droit puis 11.5 cm du bord gauche.
Emboîtez vos 5 pages les unes dans les autres en commençant par celle qui a la tranche la plus petite. (Photo de la structure de l'album)

3-  Cousez

Munissez vous d'un fil et d'une aiguille pour réaliser la reliure du mini album.
Marquez des repères à 3.5 et 7.5 cm en haut ET en bas de chaque tranche. Ce sont les endroits où passent les fils qui lient les pages entre elles.
Faites les trous dans le papiers avant de coudre, cela sera plus simple.
Serrez bien les fils lorsque vous nouez l'ensemble afin que les pages soient bien tenues.
Les noeuds sont sur la tranche extérieure, ils seront cachés par une chute du papier de la couverture.
 

Décoration des pages

Ce projet est accessible pour les scrappeuses débutantes. En effet, à part de l'embossage à chaud, quelques points de couture et un léger travail sur les fonds de page avec des tampons de texture, il y a peu de technique.
Il est cependant long à réaliser car il y a beaucoup de détourage. Munissez vous de bons ciseaux et armez vous de patience.

Papiers à motifs

Il faut garder en tête que la largeur de la page à décorer est de 11 cm.
Les papiers et photos ont tous une largeur de 11 cm mais leur hauteur varie.

- Pour la première page, les papiers à motifs mesurent 11 x 18 cm puis 11 x 4.5 cm. La page en face est composée d'une grande photo de 11 x 18 cm ainsi que d'un morceau de papier à motifs de 11 x 4.5 cm.
Les grandes photos font 11 x 18 cm tandis que les petites photos font 11 x 4.5 cm.
J'ai ensuite varié les mesures de ces papiers à motifs pour que les pages ne soient pas répétitives.

- La couverture est constituée de papiers de 11 cm de large pour une hauteur de 15 , 4.5 et 3 cm.


Embossage à chaud

Souvent, lorsque l'on  utilise de la Versamark, on se dit qu'il ne faut pas traîner car même si c'est une encre réputée pour sécher lentement, on ne sait jamais...
Je vous assure que c'est une idée reçue car on peut réellement prendre tout son temps avant de déposer les poudres à embosser. Vous avez minimum 10 à 15 minutes devant vous.
Cela vous laisse largement le temps de sortir un pinceau fin pour retirer le surplus de poudre qui se serait déposé accidentellement sur une autre partie de votre feuille.
En effet, il arrive parfois que des grains de poudre à embosser accrochent le papier. Il se peut aussi que l'on ait encré les bords du tampon à la Versamark sans s'en rendre compte.


Découpes à la machine de presse

Pour cet album sur le thème de l'automne, j'ai utilisé différents dies de feuillage. Ces matrices sont assez fines ce qui donne des découpes délicates.
Afin de les réussir du mieux possible, je fais systématiquement un aller retour de manivelle de Big Shot, sans toucher aux plaques, c'est à dire que je les passe deux fois .
Certains dies ont des détails très fins. Il m'arrive d'ajouter de la cartonette fine pour faire une sur épaisseur et m'assurer de la bonne découpe.
Il existe aussi dans le commerces des plaques de découpes métalliques pour Big shot (et autres machines de presse). Elles sont très efficaces pour les dies extrêmement fins mais risquent à la longue d'émousser le die.


Patouille et fond de page

La patouille dans ce projet se résume à du tamponnage aléatoire.
Comme vous pouvez le voir à la première et l'avant dernière page, j'ai utilisé un tampon écriture (les mots "Photos") avec de l'encre marron et l'ai positionné 3 ou 4 fois dans la même zone, sur le papier à motif, sans le reencrer. L'encre devient de plus en plus claire et donne un effet de fondu.
Sur les autres pages, un tampon de texture (du quadrillage très fin) ajoute du contraste aux papiers à motifs.


Breloques

J'ai de jolies breloques feuillage qui correspondaient parfaitement au thème de l'automne. J'ai absolument voulu les utiliser dans cet album.
J'étais embêtée pour utiliser des chaînettes car elles ajoutaient trop de volume (surtout à l'intérieur des pages) alors j'ai opté pour la couture.
Avec du fil et une aiguille, j'ai piqué dans l'anneau de la breloque et dans le papier à motif. Le fil est maintenu avec du scotch double face sur le verso du papier. Ainsi, l'ensemble reste plat et on s'affranchit de l'étape du nœud.


Clustering

Le clustering est le fait de superposer différents éléments.
La décoration de chaque page de ce mini album suit cette disposition.
Sont superposés sur les tamponnage du papier à motif; du masking tape, une découpe (il s'agit d'un tamponnage détouré ou d'un tamponnage embossé puis détouré ou encore d'une découpe de die), un chipboard (un tag, un ticket, une étiquette de bijoutier ou une simple étiquette), un embellissement en volume (en bois, en liège ou une fleur en résine), un mot (un sticker ou un epoxy) et enfin un brad.


Journaling

J'ai opté pour des tamponnage en français et à l'encre noire pour réaliser le journaling.
C'est le cas pour le titre de l'album "La vie est belle" et tout au long du projet "Encore une magnifique raison d'être heureux", "Bonheur", "Profiter de chaque instant".


Matériel utilisé

Papiers (Bazzil Craft, L'encre et l'image, We are memory keepers, Bristol Clairefontaine, Crate Paper, Késiart)

Tampons (Késiart, Florilèges Design, Artémio, Cartoscrap)
Die (DIY and Cie, Késiart)
Poudre à embosser (Zing Mustard, Artémio Or)
Encres (Versafine Onyx Black, Florilèges Design Brou de noix)
Embellissements (Etiquettes Zibuline, Breloque Zibuline, Flèche liège Citrus Twist, Embellissements bois BoAnita et Wycinanka, Brads Craft Sensations, Stickers Pink Fresh Studio, Craft Sensations et Crate Paper, Masking tape Lovely Tape, Nuage Résine Zibuline, Fleurs résine Atilolou, Die cuts Crate Paper)

9 commentaires:

  1. Très bel album ! Merci pour le tuto. Je regarde tout ça de plus près...
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le partage
    Très bel album
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Super beau merci pour le tuto c'est super gentil

    RépondreSupprimer
  4. Joli écrin pour ces souvenirs d'automne. Merci pour le tuto et toutes ces explications! Une vraie mine d'informations pratiques et utiles. Scrapbises

    RépondreSupprimer
  5. Superbe! j'aime beaucoup l'alliance de couleurs. Merci pour le tuto! :)

    RépondreSupprimer
  6. Merciiiiiii pour ce mini, il est sublime !!!!!bizscrap

    RépondreSupprimer
  7. Ce mini est magnifique : photos, coloris, embellissements... tout est choisi à merveille. Merci pour le tuto. Il est enregistré et je ne manquerai pas de le faire très prochainement.
    Christine

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour ce partage. Tout me plaît : le montage, les tons doux, la déco. Bravo !

    RépondreSupprimer

Un avis, une idée, une remarque? C est ici: